_AR_8673.JPG

En 2012, les citoyens de Bromont se sont dotés d’un Plan de développement durable dans lequel ils ont fixé divers objectifs à atteindre d’ici 2030. Il a été mis à jour en 2020. 

 

Notre démarche s’inscrit dans deux des cinq grandes orientations du Plan : 

 

1. Développer le territoire de manière durable : 

 

Selon le Plan, la Ville entend « continuer l’acquisition de terrains à haute valeur écologique pour atteindre l’objectif de 20% de protection tout en favorisant la création de corridors écologiques vers les autres massifs de conservation ».
 

De toute évidence, la préservation de la forêt du flanc ouest du mont Gale, où le prolongement de la rue des Frênes est prévu, permettrait de contribuer à l’atteinte de cet objectif.  Sa proximité avec le Domaine naturel du lac Gale favorise la connectivité des habitats. Sa grande valeur écologique a d’ailleurs été confirmée par deux organismes de conservation. 

 

2. Utiliser efficacement nos ressources et diminuer les gaz à effet de serre :

 

Selon la version 2012 du Plan, la Ville a pour objectif de réduire ses émissions nettes de GES de

40 % par rapport à l’année 2010. Le Plan indique également qu’il faudrait planter 180 000 arbres par an pour compenser nos émissions de CO2. 

 

Notre démarche et le Plan de développement durable de Bromont

Pourquoi ne pas agir en amont en évitant de couper des arbres plutôt que d’en replanter ?

Donnez généreusement à
www.corridorappalachien.ca/mont-gale

En savoir plus

Démarche
des citoyens

 La totalité des photos et des vidéos présentées sur ce site ont été réalisées dans le Parc du Mont-Gale et sont diffusées avec la permission de ceux et de celles qui les ont prises. 

© Protection Mont-Gale 2021 - Tous droits réservés

E-mail

#protectionmontgale

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram