
MISSION
Nous sommes un regroupement de citoyens engagés à préserver une vieille forêt située sur le flanc ouest du mont Gale dans la municipalité de Bromont, dans les Cantons-de-l’Est. Ce secteur est parcouru par le réseau de sentiers de la ville de Bromont, qui accueille toute l’année un grand nombre de randonneurs, d’amateurs de vélo de montagne et d’amants de la faune et de la flore typiques de la région. On y recense un milieu hydrique important ainsi qu’une grande diversité d’espèces animales et végétales, dont certaines sont vulnérables ou menacées.
En savoir plus
Notre volonté
-
Préserver ce précieux milieu naturel pour les Bromontois d’aujourd’hui et de demain, et contribuer à la réalisation de certains objectifs du Plan de développement durable de la municipalité.
-
Favoriser la mise en place d’un mécanisme d’acquisition du lot à des fins de conservation à perpétuité.
Pourquoi ?
-
Tel que mentionné par la Société de conservation du mont Brome sur son site Internet, protéger un secteur à proximité d’une zone déjà protégée (ici, le Domaine naturel du lac Gale) fait en sorte d'en accroître la valeur écologique en préservant sur une large superficie la faune, la flore et le paysage montagneux de ce secteur.
Comment ?
-
En respectant les ententes établies, en reconnaissant les gains obtenus pour l’ensemble des citoyens et en établissant un dialogue ouvert entre les parties impliquées, soit la Ville, le propriétaire du lot , les organismes de conservation et les citoyens engagés.
​
Bonne nouvelle, nos démarches portent fruit : les citoyens ont signé une entente de principe avec le propriétaire du terrain. La Ville de Bromont et le Corridor appalachien ont accepté de négocier pour tenter d’éviter le développement. Un cadre financier doit être mis en place sous peu.
La totalité des photos et des vidéos présentées sur ce site ont été réalisées dans le Parc du Mont-Gale et sont diffusées avec la permission de ceux et de celles qui les ont prises.
​
© Protection Mont-Gale 2021 - Tous droits réservés