_AR_8774.JPG

Le prolongement de la rue des Frênes et la construction de 12 maisons sur le versant ouest du mont Gale ont été autorisés par le conseil municipal de Bromont en décembre 2016. Un protocole d’entente a été établi entre la Ville et le propriétaire en 2017 et signé par toutes les parties en 2018. Ce protocole d’entente prévoit la cessation de 171 acres à des fins de conservation en échange de la permission de construire une rue et des maisons sur un lot de 40 acres.

 

Ce lot est situé à l’extérieur du périmètre d’urbanisation, où le prolongement d’une rue n’est pas permis. Par conséquent, si un tel projet était présenté au conseil municipal aujourd’hui, il ne pourrait être approuvé (voir périmètre d'urbanisation 2015-2030).

PROJET

Périmètre d'urbanisation 2015-2030

Une vieille forêt qui profite à tous les Bromontois

Comme on peut le voir dans le plan des milieux naturels du Plan d'urbanisme de Bromont, le prolongement de la rue des Frênes se fera au cœur d’une vieille forêt. Tous ceux qui ont eu la chance de parcourir les sentiers du mont Gale peuvent reconnaître que cette forêt possède des caractéristiques remarquables et qu’elle rend d’importants services écologiques à l’ensemble du territoire (ex. régulation des températures, absorption des gaz à effet de serre et des polluants présents dans l’air, amélioration de la biodiversité, etc.), sans compter sa valeur humaine inestimable.

 

Il reste peu de forêts anciennes dans le sud du Québec. Les chicots et les arbres en décomposition servent d’abris à plusieurs espèces de plantes, de champignons, d’invertébrés, de salamandres et de couleuvres. Ils servent également de sites de nidification à de nombreux oiseaux, notamment au grand pic, le seul oiseau capable de créer des cavités assez grandes pour être utilisées par certains mammifères tels que le pékan. Les vieilles forêts sont également des habitats recherchés par les rapaces, dont la chouette rayée, qui assurent le contrôle des populations de rongeurs. Ces forêts sont des hauts lieux de biodiversité en plus de servir de refuge à plusieurs espèces en péril.

En savoir plus

Figure 7.png

Cliquez pour agrandir

Plan des milieux naturels

Capture d’écran, le 2021-09-20 à 09.30_edited.jpg

 La totalité des photos et des vidéos présentées sur ce site ont été réalisées dans le Parc du Mont-Gale et sont diffusées avec la permission de ceux et de celles qui les ont prises. 

© Protection Mont-Gale 2021 - Tous droits réservés

E-mail

#protectionmontgale

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram